De nombreuses personnes pensent qu’une relation amoureuse est le remède à la solitude. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Il arrive qu’une personne se sente seule dans une relation engagée parce qu’elle ne fréquente pas suffisamment d’amis en dehors de son partenaire. Cela peut être dû à diverses raisons, notamment un manque d’intérêts communs ou une mauvaise communication.
1. Passez plus de temps avec vos amis
Passer plus de temps avec vos amis peut vous aider à combattre la solitude. Vous pouvez le faire en prévoyant des moments réguliers pour rencontrer vos amis ou en intégrant la socialisation à des activités telles que l’entraînement ou l’épicerie.
C’est également une bonne idée de s’adonner à des passe-temps qui vous aident à entrer en contact avec les autres. Par exemple, écrire une lettre ou une carte postale à quelqu’un peut être plus significatif que d’envoyer un courriel ou un message texte. Cela peut également vous donner une raison de vous réjouir lorsque vous vous sentez seul.
Il est important de se rappeler que la solitude fait partie de l’expérience humaine. Elle n’est pas éternelle, et c’est généralement le signe qu’il faut changer quelque chose dans sa vie. Une autocritique sévère peut contribuer de manière significative au sentiment de solitude. Réorientez ces pensées négatives et rappelez-vous que vous avez de la valeur.
2. Parler à un thérapeute
Le sentiment de solitude provient souvent de problèmes internes ou d’attentes. Un thérapeute peut vous aider à identifier ces problèmes et à les résoudre.
Une autre cause fréquente de solitude romantique est le sentiment d’être déconnecté de son partenaire. Cela peut être dû à un manque de communication ou à un manque d’affection. Il est important de parler à votre conjoint de ce que vous ressentez et de lui dire ouvertement ce que vous attendez de lui.
N’hésitez pas non plus à lui témoigner de l’affection, même si ce n’est qu’un câlin ou un baiser. Une petite connexion physique peut aider à combattre la solitude. Veillez simplement à ne pas réagir de manière excessive ou à ne pas vous plaindre de ce que fait votre partenaire, car cela ne ferait qu’accroître la distance. Ce n’est pas de sa faute si vous vous sentez seul, alors ne le blâmez pas.
3. Adoptez un nouveau passe-temps
Prendre soin de soi peut aider à soulager la solitude, même si vous êtes en couple. Faites de l’exercice, mangez des repas sains préparés à la maison et dormez suffisamment. Pratiquez des techniques de relaxation, telles que la méditation par imagerie guidée.
Il est également important d’avoir une vie sociale autonome. Qu’il s’agisse d’appeler votre mère pour prendre des nouvelles ou de rencontrer des amis pour prendre un verre à l’heure de l’apéritif, faites l’effort d’établir des liens avec les autres.
Les passe-temps sont un autre excellent moyen de socialiser sans avoir à penser aux rencontres. L’apprentissage d’une nouvelle compétence, comme la peinture ou la pratique d’un instrument, peut vous donner un but et un sens qui vous aideront à soulager votre solitude romantique. Remettez en question les discours négatifs et les pensées déformées en restant objectif et en vous parlant à vous-même d’une manière plus aimable et plus réaliste. Vous pouvez également participer à la vie de votre communauté, en faisant du bénévolat dans un refuge ou en vous inscrivant à un marathon.
4. Faire quelque chose pour quelqu’un d’autre
Lorsque vous êtes en couple, vous pouvez vous sentir seul(e) pour un certain nombre de raisons. Il se peut que vous ayez des problèmes de communication ou que vous comptiez trop sur votre partenaire pour répondre à vos besoins émotionnels. Vous pouvez également vous sentir seul si vous ne passez pas assez de temps à faire des choses par vous-même.
Vous pouvez combattre la solitude en vous concentrant sur vos propres besoins et en faisant des choses qui vous rendent heureux. Cependant, il est important de se rappeler que la solitude n’est pas toujours évitable et qu’il faut parfois accepter que certains facteurs échappent à son contrôle. Cependant, si vous vous efforcez de développer une intimité émotionnelle avec les personnes qui font partie de votre vie, la solitude finira par se dissiper. Choosing Therapy travaille en partenariat avec des entreprises de premier plan dans le domaine de la santé mentale et est rémunéré pour le marketing par ces organisations.
5. Sortir avec quelqu’un
Parfois, vous avez besoin d’un peu d’interaction humaine. Les conversations en personne stimulent les hormones qui réduisent le stress et favorisent les réactions émotionnelles positives. Le fait d’être coincé à la maison pendant la pandémie de COVID-19, de déménager dans une nouvelle ville pour le travail, d’aller à l’université loin de chez soi ou de rompre avec quelqu’un peut être à l’origine d’un sentiment de solitude.
La solitude peut également être exacerbée par la comparaison avec d’autres personnes sur les médias sociaux qui publient de jolies photos de leur couple ou des histoires romantiques. Cela peut conduire les gens à se précipiter dans des relations malsaines pour éviter de se sentir seuls.
Il est important de se rappeler que la solitude ne signifie pas toujours qu’il faut être dans une relation. Vous pouvez également trouver des liens et un sentiment d’appartenance en dehors des relations amoureuses, par exemple auprès d’amis ou même d’étrangers.